Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Un hôtel hospitalier au CHU de Nîmes

CHU de Nîmes - lundi 12 février 2018. 1307 vu(s)

vue de l'entrée de la maison des parents

Maison des parents désormais ouverte aussi aux patients ©CHU de Nîmes

Passer une nuit à l’hôtel plutôt qu’à l’hôpital, lorsque son état de santé le permet, c’est possible à Nîmes grâce au partenariat que le CHU de Nîmes (CHUN) vient de signer avec la Maison des Parents, le 7 février 2018. Le CHUN fait partie des 41 établissements de santé autorisés par le ministère de la Santé à héberger des usagers dans des structures hôtelières situées à proximité des lieux de soins comme la Maison des parents. Cette solution s’adresse aux patients traités au CHU dont l'état de santé ne motive pas une hospitalisation complète.

L'expérimentation durera trois ans avec à la clé un plus grand confort pour le patient qui évite des déplacements fatigants et des économies pour l’Assurance maladie puisqu’une nuit d’hospitalisation en chirurgie coûte 1 265 € contre seulement 41 € la chambre en Maison des parents.

Depuis sa création en 2006, les 9 chambres de cette Maison étaient exclusivement réservée aux proches et familles des malades ; aujourd’hui l’offre concerne directement les personne malades répondant aux critères d’inclusion. 

Les patients du pôle Chirurgies, premier pôle de l’établissement engagé dans le projet, pourront réserver pour y séjourner la nuit  précédant et/ou succédant une opération en ambulatoire ou un séjour de chirurgie complète.

Les patients qui peuvent bénéficier de cette expérimentation doivent être accompagnés en ambulatoire et satisfaire aux critères d’éligibilité ; le principal étant l’absence de besoin d’une surveillance médicale et soignante. « Cette solution simplifie la vie des personnes opérées qui habitent loin ou qui doivent revenir le lendemain de l’opération », précise Marie Chardeau, directrice de la performance du CHU. Par la suite l’expérimentation pourra s’étendre aux patients de médecine. 

L’hôtel hospitalier améliore les conditions d’accueil et limite la durée des séjours des patients au temps strictement nécessaire aux soins. Cependant, il convient de vérifier que la formule est satisfaisante pour tous. « Dans le cadre de cette expérimentation, nous allons également examiner si l’établissement réalise des économies du fait de la diminution des durées de séjour, tout comme l’Assurance-maladie, au titre des nuitées économisées ou encore des transports qu’elle prend en charge », ajoute Martine Ladoucette, Directrice générale du CHU de Nîmes.

Sur le même sujet


Catégorie : CHU Nîmes, Initiatives - confort - bien-être, Newsletter 926 - 20/02/2018

Pour plus d’information : CHU Nîmes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 novembre : journée nationale de l'épilepsie
  • 19 novembre : journée mondiale contre la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • 20 novembre : journée mondiale de l'enfance, journée internationale des droits de l'enfant
  • 20 novembre - 28 novembre : semaine européenne de la réduction des déchets
  • 21 novembre : journée nationale de la trisomie 21
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  17-11-2018