Un nouvel EHPAD au Centre Gériatrique de Champmaillot

Le Centre Gériatrique de Champmaillot du CHU de Dijon ouvre un nouveau bâtiment plus accueillant, plus confortable, plus ergonomique, adapté aux 76 résidents d'EHPAD et aux 30 patients de soins de suite.

Le Centre Gériatrique de Champmaillot du CHU de Dijon ouvre un nouveau bâtiment, plus accueillant, plus confortable, plus ergonomique, adapté aux 76 résidents d’EHPAD et aux 30 patients de soins de suite. 
Particulièrement lumineux grâce à la présence de deux puits de lumière autour desquels s’organisent les chambres des résidents et des patients, il offre de grandes surfaces de promenade et l’accès à des terrasses orientées sur un parc classé. L’un des niveaux permet également l’accès direct à un jardin sécurisé.
Les normes d’accueil en EHPAD ont été appliquées : une superficie de 18 à 22m² pour un logement individuel, et de 30 à 35m² pour un logement à deux lits, comprenant un cabinet de toilette (douche, lavabo, sanitaire) et de 20m² pour les chambres individuelles
Le personnel soignant et médical découvre un outil de travail plus agréable et plus moderne, avec par exemple un approvisionnement en mode plein/vide, ce qui facilite la gestion des commandes et limite le risque de rupture d’approvisionnement.
Trois journées de déménagement pour trois services de soins.
Résidents, patients et personnels ont pris possession des nouveaux locaux à la mi-janvier.
Cependant, les préparatifs ont commencé dès septembre 2012, nécessitant un important travail en amont. En effet, hormis la mise en fonctionnement du bâtiment sur les aspects techniques et organisationnels, il s’agissait de déménager des personnes âgées fragiles arrivées pour certaines voici plus de 20 ans. Pour que les changements soient le moins traumatisants possible, un accompagnement psychologique de désappropriation – appropriation a été mis en place.
La construction de ce bâtiment neuf sur le site de Champmaillot a été impulsée en 2002 par la signature d’une convention tripartite entre l’établissement, le Conseil Général et l’Etat, ainsi que par la nécessité de mise en oeuvre des normes d’accueil recommandées pour les EHPAD.
Le montant du programme immobilier EHPAD et Soins de Suite s’élève à 13 millions d’euros.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.