Un nouvel hôpital pour Orléans

Le nouvel hôpital ouvrira ses portes en 2014, à 10 km au Sud d'Orléans. Le futur établissement réunira l'ensemble des spécialités médicales et chirurgicales des sites de la Porte Madeleine et de la Source. La réalisation de cet ambitieux projet, d'un montant global de 410 millions d'euros toutes dépenses confondues, a débuté en mars 2006 par l'adoption du programme des besoins. Prochaine étape en novembre 2006 avec la sélection du maître d'oeuvre parmi une vingtaine d'équipes candidates.

Le nouvel hôpital ouvrira ses portes en 2014, à 10 km au Sud d’Orléans. Le futur établissement réunira l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales des sites de la Porte Madeleine et de la Source. La réalisation de cet ambitieux projet, d’un montant global de 410 millions d’euros toutes dépenses confondues, a débuté en mars 2006 par l’adoption du programme des besoins. Prochaine étape en novembre 2006 avec la sélection du maître d’oeuvre parmi une vingtaine d’équipes candidates.

Genèse
L’Hôpital Porte Madeleine

Situé au coeur de la ville, ce site historique dispose principalement de bâtiments datant du XVII ème siècle (Hôpital Général) et du XIX ème siècle (Hôtel Dieu), bâtiments qui ne sont plus adaptés à une activité médicale de pointe : vétusté et exiguïté des locaux.
L’Hôpital de la Source
Ouvert en octobre 1975, cet établissement a vieilli prématurément et ne répond plus aux normes de sécurité et de confort actuelles. De plus, sa structure  » tout béton » ne permet pas sa restructuration.

La dispersion de ces établissements de court séjour entraîne de nombreuses difficultés en matière de logistique notamment en transports inter hospitaliers.

A la suite d’une étude réalisée par un cabinet d’architectes en 2002, l’idée d’un regroupement des plateaux techniques et des équipes a émergé sur un site unique afin d’obtenir une meilleure qualité et sécurité de la prise en charge, tout en optimisant les ressources disponibles.

Ce plan ambitieux de modernisation a été approuvé par le CA en octobre 2002 puis validé par l’ARH et le ministre de la Santé en mai 2003. Après études, c’est le site de la Source, à 10 km au sud d’Orléans, qui a été choisi par le Conseil d’Administration en octobre 2003, comme lieu d’implantation du nouvel établissement. Dès lors, un projet médical horizon 2014 a été élaboré, fondement de l’organisation au sein de la structure. La reconstruction de l’hôpital d’Orléans s’inscrit au plan « Hôpital 2007 » pour sa partie études et opérations préalables.

Conduite du projet
Des sociétés prestataires : Un conducteur d’opération (société ICADE) et un programmiste (société HYGEE) ont été choisis. La société AC’SEES a élaboré le projet logistique et hôtelier. Le CHRO s’est attaché les services d’un assistant HQE (Haute Qualité Environnementale) : la société TRIVALOR.

Une structure interne : Un comité de pilotage présidé par le directeur général se réunit à chacune des grandes étapes du projet. Chargé d’entendre la synthèse des travaux en cours, il procède aux arbitrages nécessaires entre les différents scénarios proposés. Une cellule de coordination, une équipe projet et des groupes de travail thématiques complètent ce comité.

Avancement
Le programme des besoins a été adopté par les instances en mars 2006 avec le concours des 15 groupes de travail réunissant des personnels de toutes professions : directeurs, médecins, cadres, soignants…
Auparavant un état des lieux de l’existant a été réalisé avec la société HYGEE et les groupes d’utilisateurs par pôle. Une étude des documents d’urbanisme fait apparaître qu’il sera nécessaire de modifier le Plan d’Occupation des Sols en PLU (plan local d’urbanisme) pour augmenter la hauteur maximale de construction autorisée sur le site.

Une procédure de choix du maître d’oeuvre a été lancée : 20 équipes candidates ont déposé un dossier. En date du 28 février 2006, le CHRO a retenu 3 cabinets d’architectes pour la construction de son nouvel hôpital : Groupe 6, Reichen et Robert, VALODE et PISTRE, tous présentant de sérieuses références hospitalières. Le choix définitif afin d’attribuer le contrat de maîtrise d’oeuvre se fera en novembre prochain.

Calendrier

Choix du maître d’oeuvre : novembre 2006
Avant projet sommaire : juin 2007
Lancement des consultations d’entreprise : décembre 2007
Début des travaux : fin 2008
Durée des travaux : 5 ans
Coût des travaux : 410 millions d’euros TDC

Ouverture en 2014, d’un hôpital moderne de 1184 lits et places sur une surface de 152000 m2.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.