Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un nouvel hôpital pour Orléans

Le nouvel hôpital ouvrira ses portes en 2014, à 10 km au Sud d'Orléans. Le futur établissement réunira l'ensemble des spécialités médicales et chirurgicales des sites de la Porte Madeleine et de la Source. La réalisation de cet ambitieux projet, d'un montant global de 410 millions d'euros toutes dépenses confondues, a débuté en mars 2006 par l'adoption du programme des besoins. Prochaine étape en novembre 2006 avec la sélection du maître d'oeuvre parmi une vingtaine d'équipes candidates.

Le nouvel hôpital ouvrira ses portes en 2014, à 10 km au Sud d’Orléans. Le futur établissement réunira l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales des sites de la Porte Madeleine et de la Source. La réalisation de cet ambitieux projet, d’un montant global de 410 millions d’euros toutes dépenses confondues, a débuté en mars 2006 par l’adoption du programme des besoins. Prochaine étape en novembre 2006 avec la sélection du maître d’oeuvre parmi une vingtaine d’équipes candidates.

Genèse
L’Hôpital Porte Madeleine

Situé au coeur de la ville, ce site historique dispose principalement de bâtiments datant du XVII ème siècle (Hôpital Général) et du XIX ème siècle (Hôtel Dieu), bâtiments qui ne sont plus adaptés à une activité médicale de pointe : vétusté et exiguïté des locaux.
L’Hôpital de la Source
Ouvert en octobre 1975, cet établissement a vieilli prématurément et ne répond plus aux normes de sécurité et de confort actuelles. De plus, sa structure  » tout béton » ne permet pas sa restructuration.

La dispersion de ces établissements de court séjour entraîne de nombreuses difficultés en matière de logistique notamment en transports inter hospitaliers.

A la suite d’une étude réalisée par un cabinet d’architectes en 2002, l’idée d’un regroupement des plateaux techniques et des équipes a émergé sur un site unique afin d’obtenir une meilleure qualité et sécurité de la prise en charge, tout en optimisant les ressources disponibles.

Ce plan ambitieux de modernisation a été approuvé par le CA en octobre 2002 puis validé par l’ARH et le ministre de la Santé en mai 2003. Après études, c’est le site de la Source, à 10 km au sud d’Orléans, qui a été choisi par le Conseil d’Administration en octobre 2003, comme lieu d’implantation du nouvel établissement. Dès lors, un projet médical horizon 2014 a été élaboré, fondement de l’organisation au sein de la structure. La reconstruction de l’hôpital d’Orléans s’inscrit au plan « Hôpital 2007 » pour sa partie études et opérations préalables.

Conduite du projet
Des sociétés prestataires : Un conducteur d’opération (société ICADE) et un programmiste (société HYGEE) ont été choisis. La société AC’SEES a élaboré le projet logistique et hôtelier. Le CHRO s’est attaché les services d’un assistant HQE (Haute Qualité Environnementale) : la société TRIVALOR.

Une structure interne : Un comité de pilotage présidé par le directeur général se réunit à chacune des grandes étapes du projet. Chargé d’entendre la synthèse des travaux en cours, il procède aux arbitrages nécessaires entre les différents scénarios proposés. Une cellule de coordination, une équipe projet et des groupes de travail thématiques complètent ce comité.

Avancement
Le programme des besoins a été adopté par les instances en mars 2006 avec le concours des 15 groupes de travail réunissant des personnels de toutes professions : directeurs, médecins, cadres, soignants…
Auparavant un état des lieux de l’existant a été réalisé avec la société HYGEE et les groupes d’utilisateurs par pôle. Une étude des documents d’urbanisme fait apparaître qu’il sera nécessaire de modifier le Plan d’Occupation des Sols en PLU (plan local d’urbanisme) pour augmenter la hauteur maximale de construction autorisée sur le site.

Une procédure de choix du maître d’oeuvre a été lancée : 20 équipes candidates ont déposé un dossier. En date du 28 février 2006, le CHRO a retenu 3 cabinets d’architectes pour la construction de son nouvel hôpital : Groupe 6, Reichen et Robert, VALODE et PISTRE, tous présentant de sérieuses références hospitalières. Le choix définitif afin d’attribuer le contrat de maîtrise d’oeuvre se fera en novembre prochain.

Calendrier

Choix du maître d’oeuvre : novembre 2006
Avant projet sommaire : juin 2007
Lancement des consultations d’entreprise : décembre 2007
Début des travaux : fin 2008
Durée des travaux : 5 ans
Coût des travaux : 410 millions d’euros TDC

Ouverture en 2014, d’un hôpital moderne de 1184 lits et places sur une surface de 152000 m2.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.