Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un univers tout en douceur pour les patients de neurologie

En s’installant à Hautepierre le service de neurologie du CHU de Strasbourg s’est agrandi et compte désormais 83 lits et 14 places soit une augmentation de 30% de sa capacité. Sur 5 400 m², il regroupe l’essentiel des activités du pôle tête-cou dont pas moins de trois centres de référence, 4 unités d’hospitalisation, 2 unités d’exploration et 1 unité de consultations externes et l’hôpital de jour. Un investissement de 3,1 millions d'euros.

En s’installant à Hautepierre le service de neurologie du CHU de Strasbourg s’est agrandi et compte désormais 83 lits et 14 places soit une augmentation de 30% de sa capacité. Sur 5 400 m², il regroupe l’essentiel des activités du pôle tête-cou dont pas moins de trois centres de référence, 4 unités d’hospitalisation, 2 unités d’exploration et 1 unité de consultations externes et l’hôpital de jour. Un investissement de 3,1 millions d’euros.
Avec un taux d’occupation de 92 %, l’activité de neurologie strasbourgeoise est particulièrement intense.  En 2010 le service qui compte 120 personnels dont 16 médecins (hors internes) a accueilli plus de 9 000 patients et réalisé 14 768 consultations externes.
Pour le mieux être du patient, l’aménagement intérieur a été pensé par des designers. Dans trois unités de neurologie une intervention artistique rythme en couleur et en lumière le parcours du malade.*  Depuis 2008, les équipes se sont fortement impliquées dans la conception des lieux. Aujourd’hui, les travaux sont finis et elles apprécient leurs nouvelles conditions de travail.

Le pôle tête-cou : 3 centres de référence et 8 unités

Le Centre de référence des maladies neuromusculaires d’origine génétique de l’enfant et de l’adulte  sous la direction du Pr. Christine Tranchant. Labellisé par le Ministère de la Santé en novembre 2006, il accueille les patients des régions Alsace, de Lorraine, du Nord-Est et de tout le territoire pour des pathologies liées aux affections neuromusculaires prises en charge concernant l’enfant et l’adulte telles que les myopathies, les myasthénies, la maladie de Charcot Marie Tooth (CMT), les polyneuropathies dysimmunitaires et rares et les ataxies cérébelleuses récessives.
Le Centre de référence associé des épilepsies rares (CRéER), avec à sa tête le Pr. Edouard Hirsch. Labellisée aussi en 2006, CRéER est associé au centre de référence national coordonné par le Pr Dulac (Paris, Necker, enfants) et le Pr Baulac (Paris, Pitié Salpêtrière, adultes). Il existe deux autres centres de références partenaires, à Lille, et à Reims. Sa vocation : Améliorer l’accès au diagnostic et aux traitements des ces épilepsies rares et la prise en charge de proximité en lien avec les professionnels de santé et les établissements médico-sociaux, l’éducation nationale. CRéER fonctionne aussi comme pour les enfants atteignant l’âge adulte. Le centre initie et participe à des projets de recherche nationaux et assure une activité de formation pour les médecins, les professionnels paramédicaux
Le Centre de compétences des maladies neurologies à expression motrice et cognitive. Placé sous l’autorité du Pr. Christine TRANCHANT, il regroupe plusieurs centres de compétences affiliés chacun à un centre de référence différent. Les différentes pathologies concernées sont :
– la maladie de Huntington
– le syndrome des tics de Gilles de la Tourette
– l’atrophie multisystématisée
– les maladies neurogénétiques de l’enfant à l’adulte (dégénéresence spino cérébelleuse, dystonie et autres mouvements anormaux, maladie neurodégénérative de l’enfant)
– les démences rares et la dégénérescence cortico-basale et la paralysie supra nucléaire progressive
Les 4 unités d’hospitalisation
– l’
unité de prise en charge des maladies inflammatoires du système nerveux (Pr DE SEZE)
– l’unité de prise en charge des pathologies du mouvement et des maladies neuromusculaires (Pr Tranchant)
– l’unité neurovasculaire (UNV) (Dr Wolff, Pr Christian Marescaux)
– l’unité de prise en charge des épilepsies, qui devient médico-chirurgicale par regroupement des activités du Pr HIRSCH (3 lits de neurologie neuropsychologie comportementale hors démence, 11 lits de neurologie et épileptologie, – le Centre de Référence Epilepsies rares et 4 lits d’exploration du système nerveux central) et de 6 lits de neurochirurgie (Professeur KEHRLI).
2 unités d’exploration
– l’unité de neuropsychologie (Dr Blanc)
– l’unité d’exploration fonctionnelle du système nerveux périphérique (EMG) Dr Echaniz- Laguna et du système nerveux central (EEG/PE) (Dr Mutschler)
1 unité de consultations externes et l’hôpital de jour (Dr Fleury)
*Cette commande a bénéficié du soutien du Ministère de la culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace, de l’Agence régionale de santé d’Alsace, de la Région Alsace, du Conseil général du Bas-Rhin, de la Ville de Strasbourg, des sociétés Biogen Idec France et Novartis Pharma S.A.S.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.