Egalité d’accès aux soins - Egalité dans l’accompagnement des enfants et adultes hospitalisés. Avec sa nouvelle maison des familles, le CHU de Poitiers offre sur son site une solution d’hébergement aux parents qui veulent rester près d’un proche hospitalisé. Sa résidence de 29 chambres et studios équipés accueille les familles 7j/7. Durant ces moments difficiles et éprouvants, elles peuvent compter sur l’écoute attentive et le soutien des maîtresses de maison et des bénévoles.
Egalité d’accès aux soins – Egalité dans l’accompagnement des enfants et adultes hospitalisés. Avec sa nouvelle maison des familles, le CHU de Poitiers offre sur son site une solution d’hébergement aux parents qui veulent rester près d’un proche hospitalisé. Sa résidence de 29 chambres et studios équipés accueille les familles 7j/7. Durant ces moments difficiles et éprouvants, elles peuvent compter sur l’écoute attentive et le soutien des maîtresses de maison et des bénévoles.

Une offre appréciée et même irremplaçable pour les 1 300 familles qui chaque année ont recours à cette formule – parfois durant plus d’un mois pour un tiers d’entre elles. 
L’accompagnement familial concerne principalement les patients hospitalisés en cancérologie, neurochirurgie, pédiatrie, neurologie, cardiologie, réanimations ou pour des greffes 
Origine des familles
72 %  viennent du Poitou-Charentes (dont 39 % de la Charente- Maritime), 5 % de la Vendée, 4 % de l’Indre, 3% de la région parisienne et 6% d’autres départements ou de pays étrangers
L’argent ne doit pas être un obstacle à l’accompagnement d’un enfant ou conjoint hospitalisé
Selon la durée du séjour, une participation modique et dégressive est demandée aux familles car ce service est en grande partie financé par la solidarité. Les dons de particuliers et la générosité d’entreprises,  d’associations et de collectivités locales permettent  d’assurer l’équilibre financier de la Maison des familles. 

Les principaux donateurs
La fondation Patrick Roy, Les « Pièces jaunes » de la fondation des  Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, La fondation Ronald Mc Donald, La région et les conseils généraux du  Poitou-Charentes, La ville de Poitiers et les communes de la Vienne, La Mutualité française, Harmonie Mutuelle, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne, ainsi que le CHU de Poitiers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.