Cancer : 7 jours pour une IRM !

Un RDV initial en moins de 7 jours pour les patients du CHRU de Nancy et de l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL), notamment pour le diagnostic et le suivi des cancers du sein et viscéral ! La nouvelle plateforme d’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) dédiée uniquement à la cancérologie va changer la donne pour des milliers de malades. Une 1ère en Lorraine !

Un RDV initial en moins de 7 jours pour les patients du CHRU de Nancy et de l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL), notamment pour le diagnostic et le suivi des cancers du sein et viscéral !La nouvelle plateforme d’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) dédiée uniquement à la cancérologie va changer la donne pour des milliers de patients. Une 1ère en Lorraine !   
L’équipement optimisé pour la réalisation d’IRM du corps entier, chez l’adulte et l’enfant, permet d’assurer le dépistage, le diagnostic et le suivi des traitements ainsi que la surveillance post-thérapeutique.
Avec un grand nombre d’applications innovantes, ce modèle d’IRM offre une imagerie d’excellente qualité et une vitesse d’acquisition élevée. Grâce à sa large ouverture de tunnel (70 cm), l’examen est moins angoissant pour le patient. Installée au sein de l’ICL, dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire CHRU/ICL pour un montant de 1,2 millions d’euros, l’IRM offre un accès direct et une dépose facilitée pour les taxis et ambulances.
La plateforme IRM a été acquise dans le cadre du Pôle Régional de Cancérologie.La coopération CHRU/ICL prévoit également l’acquisition d’une deuxième IRM en 2016-2017, afin de faire bénéficier aux patients des dernières évolutions technologiques dans la prise en charge du cancer, et des collaborations étroites dans les domaines de la formation hospitalo-universitaire et de la recherche en cancérologie.
8 000 nouveaux patients atteints de cancer sont accueillis chaque année par l’ICL et le CHRU de Nancy.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.