Un RDV initial en moins de 7 jours pour les patients du CHRU de Nancy et de l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL), notamment pour le diagnostic et le suivi des cancers du sein et viscéral !La nouvelle plateforme d’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) dédiée uniquement à la cancérologie va changer la donne pour des milliers de patients. Une 1ère en Lorraine !
L’équipement optimisé pour la réalisation d’IRM du corps entier, chez l’adulte et l’enfant, permet d’assurer le dépistage, le diagnostic et le suivi des traitements ainsi que la surveillance post-thérapeutique.
Avec un grand nombre d’applications innovantes, ce modèle d’IRM offre une imagerie d’excellente qualité et une vitesse d’acquisition élevée. Grâce à sa large ouverture de tunnel (70 cm), l’examen est moins angoissant pour le patient. Installée au sein de l’ICL, dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire CHRU/ICL pour un montant de 1,2 millions d’euros, l’IRM offre un accès direct et une dépose facilitée pour les taxis et ambulances.
La plateforme IRM a été acquise dans le cadre du Pôle Régional de Cancérologie.La coopération CHRU/ICL prévoit également l’acquisition d’une deuxième IRM en 2016-2017, afin de faire bénéficier aux patients des dernières évolutions technologiques dans la prise en charge du cancer, et des collaborations étroites dans les domaines de la formation hospitalo-universitaire et de la recherche en cancérologie.
8 000 nouveaux patients atteints de cancer sont accueillis chaque année par l’ICL et le CHRU de Nancy.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.