Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Urgences : une filière toute neuve au CHRU de Nancy pour les 74 enfants accueillis chaque jour

Après un an de travaux, le CHRU de Nancy inaugure ses Urgences Pédiatriques et l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée de l’Hôpital d’enfants. Moins d’attente pour les dizaines d’enfants pris en charge aux urgences et leurs parents ! Tel est le bénéfice premier de la nouvelle organisation en filière, plus adaptée et personnalisée. Le CHU a investi 2 millions dans ce programme et reçu le soutien financier des Pièces Jaunes (96 000€). Visite guidée…

Après un an de travaux, le CHRU de Nancy inaugure ses Urgences Pédiatriques et l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée de l’Hôpital d’enfants. Moins d’attente pour les dizaines d’enfants pris en charge aux urgences et leurs parents ! Tel est le bénéfice premier de la nouvelle organisation en filière, plus adaptée et personnalisée. Le CHU a investi 2 millions dans ce programme et reçu le soutien financier des Pièces Jaunes  (96 000€). Visite guidée…
Avec plus de 27 000 passages chaque année (22 000 consultations / 5 000 hospitalisations), soit une moyenne de 74 patients par jour, les urgences pédiatriques ne répondaient plus aux besoins des patients et des professionnels de santé. Une inscription au plan de refondation, lancé en 2013 par le CHRU de Nancy, a permis de restructurer le service et d’améliorer les conditions de prise en charge (confort et réduction du temps d’attente), de mettre aux normes les bâtiments et de renouveler les équipements.
Réorganisation des filières
Pour renforcer la relation de proximité avec les accompagnants et des conditions de travail des personnels, la filière pédiatrique a été repensée avec
–       la création d’une filière courte, pour améliorer la fluidité et la rapidité des prises en charges pour désengorger la salle d’attente. Les blessures traitées dans cette filière sont souvent anodines comme par exemple des coupures, des piqûres ou morsures légères.
–       La création de 8 lits d’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) pour améliorer l’accueil, la surveillance et la sécurité immédiate de certains patients et permettant à long terme de désengorger les services (ex : traumatismes crâniens bénins). Le séjour à l’UHCD est de très courte durée : maximum 24h. La création de cette unité permet de répondre au flux croissant des urgences, elle a un impact sur le circuit du patient particulièrement en pédiatrie où le nombre d’hospitalisation après passage aux urgences est faible.
–       Le passage d’un à deux lits en salle de déchoquage pour prendre simultanément en charge plusieurs situations jugées graves.
Changement de décor !
Un passage – même bref – au service des urgences déclenche toujours un stress chez les jeunes patients comme chez les accompagnants. Pour alléger cette tension dès l’arrivée, la banque d’accueil offre une meilleure accessibilité aux jeunes patients et accompagnants ainsi qu’une plus grande confidentialité. Quant aux soins, ils se déroulent dans espace aéré et lumineux, plus confortable et apaisant.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.