Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Vertèbre fracturée et réparée par chirurgie robotique mini-invasive, une 1ère européenne à Nancy

CHRU de Nancy - mercredi 04 septembre 2019. 1776 vu(s)

Réparation de la colonne vertébrale par chirurgie robotique mini-invasive, une innovation fruit d'une collaboration entre le ©CHRU de Nancy et l'AP-HM

Au CHRU de Nancy, un jeune homme de 36 ans victime d’un traumatisme du rachis lombaire ayant entraîné une fracture complexe d’une vertèbre, a bénéficié d’une nouvelle approche réparatrice chirurgicale robotique, le 9 août 2019. L'utilisation du robot a facilité l’implantation d’un fragment osseux iliaque et d’une prothèse afin de réparer sa vertèbre endommagée. A un mois de recul, l’état de ce patient a été jugé excellent.

Cette procédure innovante permet d'accéder au rachis par des incisions de quelques millimètres alors que jusqu'à présent les chirurgiens pratiquaient une ouverture importante de l’abdomen, associée à une mobilisation des viscères, de l’aorte abdominale et d’autres vaisseaux. Cette chirurgie lourde avait des conséquences potentiellement délétères sur les suites opératoires.

Cette prouesse a été rendue possible grâce à la collaboration des équipes du CHRU de Nancy - neurochirurgie (Pr Thierry Civit, Dr Nacer Mansouri), chirurgie vasculaire (Pr Sergueï Malikov, Dr Nicla Settembre) et les équipes de Marseille (AP-HM), Hôpital de la Timone (neurochirurgie, Pr Stéphane Fuentes).

Une intervention réalisée avec le robot chirurgical Da Vinci installé au CHRU de Nancy

Depuis 2016, les travaux pour mettre au point une nouvelle technique robotique de réparation ont été menés à l’Ecole de Chirurgie de Nancy, une des plateformes de l’Hôpital Virtuel de Lorraine. Référence en France et en Europe en matière de formation et de recherche multidisciplinaire, la structure fondée par le CHRU de Nancy, l’Université de Lorraine et l’Institut de Cancérologie de Lorraine, y excelle dans les activités mini-invasives & robotiques. Les équipes de Nancy et de Marseille ont ainsi bénéficié de cet environnement unique pour tester toutes les étapes opératoires et d’imagerie complexes sur les modèles expérimentaux disponibles.

Le travail collaboratif de longue haleine s'est prolongé  par une transition vers la clinique et a débouché sur la conception d'une nouvelle approche mini invasive robotique pour la réparation sans ouverture de l’abdomen des vertèbres atteintes par un processus de destruction d’origine traumatique, dégénérative ou tumorale.

La technique robotique mini invasive ouvre la voie au traitement radical d’autres lésions du rachis d’origine infectieuse, dégénérative, traumatique complexe ou cancéreuse comme des métastases. Les prochaines interventions sont d'ores et déjà programmées. Une première évaluation permettra à terme d’étendre la pratique chirurgicale à plus grande échelle.

 

 


Catégorie : CHRU Nancy, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Innovation, High tech, A la une, Newsletter 1003 - 13/08/2019

Pour plus d’information : CHRU Nancy


Les commentaires pour cet article :


Youssef, 05-09-19 22:55:
Bravo d'abord aux équipes de Nancy et de Marseille pour cette première.
En tant que
Ancien étudiant de la faculté de médecine de Marseille(1972)
Ancien neurochirurgien attaché au service de neurochirurgie de Nancy(1980)
Je ne peux que réitérer mes félicitations a mes deux grandes ecoles dont je suis encore fière.


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
  • 25 septembre : journée mondiale coeur
  • 25 septembre - 26 septembre : rendez-vous sport, santé, bien-être
  • 25 septembre : journée nationale sur les maladies neuromusculaires
  • Dernier samedi de septembre : journée mondiale des sourds
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-09-2019