Xèmes Assises Hospitalo-Universitaires – Invitation presse

Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, Monsieur le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d'Etablissement des CHU, Monsieur le Professeur Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine, ont le plaisir de convier les journalistes à la Conférence de presse des Xèmes Assises Hospitalo-Universitaires qui se déroulera à Marseille, jeudi 18 janvier 2007 à 10h45, Palais du Pharo, 58, boulevard Charles-Livon, métro: Vieux-Port.


Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, Monsieur le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence
des Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement des CHU, Monsieur le Professeur Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine, ont le plaisir de convier les journalistes à la Conférence de presse des Xèmes Assises Hospitalo-Universitaires qui se déroulera à Marseille, jeudi 18 janvier 2007 à 10h45, Palais du Pharo, 58, boulevard Charles-Livon, métro: Vieux-Port.
Les Assises auront pour thème : L’avenir des CHU et leurs performances

Les CHU présenteront 9 propositions conciliant performances et complémentarités…

Soucieux de garantir au patient, quel que soit le mode d’entrée, un accès à une filière de compétences mises en synergie, les CHU présenteront des propositions pour renforcer leurs performances grâce, entre autre, à des coopérations au sein d’ensembles régionaux voire interrégionaux. Ils proposeront aussi des solutions de mutualisation des ressources hospitalo-universitaires afin d’accroître les potentiels en matière de soin, d’enseignement et de recherche.

Les CHU souhaitent également mieux assurer leurs missions de service public tout en adoptant une gestion plus souple. Exemples : pouvoir acheter, recruter et rémunérer plus librement ; nécessité d’autonomie accrue dans un environnement devenu fortement concurrentiel

Concernant l’enseignement et la recherche l’interrégion apparaît de plus en plus comme le niveau cohérent d’organisation. Le parcours de formation doit être optimisé au niveau de la formation médicale initiale comme au niveau de la formation médicale continue. Les nouvelles technologies de l’information telle que la télématique de santé doivent être au centre des projets « Enseignement – Recherche » des CHU. L’enseignement doit mieux prendre en compte le développement des compétences utiles à la recherche et permettre la mise en place de nouveaux métiers indispensables à celle-ci.

En ce qui concerne l’organisation médicale, les CHU proposent le réaménagement de la triple mission (soin, enseignement, recherche) que doivent assumer tous les praticiens de CHU tout au long de leur carrière. Ils demandent aussi la juste reconnaissance des missions collectives, en particulier celle de la gestion médicalisée qu’impose la nouvelle gouvernance. La mise en place des pôles et la contractualisation interne en donnent l’opportunité sans pour autant perdre l’esprit des ordonnances de 1958.Ce réaménagement, cette juste reconnaissance sont indispensables pour obtenir l’implication des personnels médicaux, condition nécessaire à la réussite de la nouvelle gouvernance.
La crise démographique médicale qui s’annonce majeure dans les années à venir n’épargnera pas les CHU. Aussi les Présidents de CME des CHU se sont ils engagés dans une campagne de promotion de l’exercice médical dans leurs Etablissements. Intitulée « Etre médecin en CHU », elle sera lancée à l’occasion des Assises Hospitalo-Universitaires.

Contacts Presse

Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Marie-Georges Fayn

Conférence des Présidents de CME des CHU
Elisabeth Benalloul Ohayon
4 rue Jean Bouton – 75012 PARIS
Mobile : 06.61.22.96.57.
elisa.benalloul-ohayon@wanadoo.fr
www.chu-cme.org

Pour en savoir plus : www.reseau-chu.org/_new/assises.htm

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.