Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Xèmes Assises Hospitalo-Universitaires – Invitation presse

Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, Monsieur le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d'Etablissement des CHU, Monsieur le Professeur Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine, ont le plaisir de convier les journalistes à la Conférence de presse des Xèmes Assises Hospitalo-Universitaires qui se déroulera à Marseille, jeudi 18 janvier 2007 à 10h45, Palais du Pharo, 58, boulevard Charles-Livon, métro: Vieux-Port.


Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, Monsieur le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence
des Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement des CHU, Monsieur le Professeur Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine, ont le plaisir de convier les journalistes à la Conférence de presse des Xèmes Assises Hospitalo-Universitaires qui se déroulera à Marseille, jeudi 18 janvier 2007 à 10h45, Palais du Pharo, 58, boulevard Charles-Livon, métro: Vieux-Port.
Les Assises auront pour thème : L’avenir des CHU et leurs performances

Les CHU présenteront 9 propositions conciliant performances et complémentarités…

Soucieux de garantir au patient, quel que soit le mode d’entrée, un accès à une filière de compétences mises en synergie, les CHU présenteront des propositions pour renforcer leurs performances grâce, entre autre, à des coopérations au sein d’ensembles régionaux voire interrégionaux. Ils proposeront aussi des solutions de mutualisation des ressources hospitalo-universitaires afin d’accroître les potentiels en matière de soin, d’enseignement et de recherche.

Les CHU souhaitent également mieux assurer leurs missions de service public tout en adoptant une gestion plus souple. Exemples : pouvoir acheter, recruter et rémunérer plus librement ; nécessité d’autonomie accrue dans un environnement devenu fortement concurrentiel

Concernant l’enseignement et la recherche l’interrégion apparaît de plus en plus comme le niveau cohérent d’organisation. Le parcours de formation doit être optimisé au niveau de la formation médicale initiale comme au niveau de la formation médicale continue. Les nouvelles technologies de l’information telle que la télématique de santé doivent être au centre des projets « Enseignement – Recherche » des CHU. L’enseignement doit mieux prendre en compte le développement des compétences utiles à la recherche et permettre la mise en place de nouveaux métiers indispensables à celle-ci.

En ce qui concerne l’organisation médicale, les CHU proposent le réaménagement de la triple mission (soin, enseignement, recherche) que doivent assumer tous les praticiens de CHU tout au long de leur carrière. Ils demandent aussi la juste reconnaissance des missions collectives, en particulier celle de la gestion médicalisée qu’impose la nouvelle gouvernance. La mise en place des pôles et la contractualisation interne en donnent l’opportunité sans pour autant perdre l’esprit des ordonnances de 1958.Ce réaménagement, cette juste reconnaissance sont indispensables pour obtenir l’implication des personnels médicaux, condition nécessaire à la réussite de la nouvelle gouvernance.
La crise démographique médicale qui s’annonce majeure dans les années à venir n’épargnera pas les CHU. Aussi les Présidents de CME des CHU se sont ils engagés dans une campagne de promotion de l’exercice médical dans leurs Etablissements. Intitulée « Etre médecin en CHU », elle sera lancée à l’occasion des Assises Hospitalo-Universitaires.

Contacts Presse

Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Marie-Georges Fayn

Conférence des Présidents de CME des CHU
Elisabeth Benalloul Ohayon
4 rue Jean Bouton – 75012 PARIS
Mobile : 06.61.22.96.57.
elisa.benalloul-ohayon@wanadoo.fr
www.chu-cme.org

Pour en savoir plus : www.reseau-chu.org/_new/assises.htm

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.