Progrès médical

Derniers articles

COVID 19 : « Les personnes qui auront reçu notre vaccin par spray nasal seront protégées et ne seront plus en capacité de contaminer ceux qui les entourent »

A la tête de l’équipe tourangelle BioMap de l’Inrae-Université de Tours, composée de huit chercheurs, Isabelle Dimier-Poisson travaille sur un projet de vaccin nasal contre le Covid-19. Dans la liste des partenaires viendra prochainement s’ajouter le CHRU de Tours via le Centre d’Investigation Clinique. Porteur d’espoir, ce vaccin serait capable de bloquer la transmission du virus et montrerait une efficacité contre tous les variants. De quoi mettre fin à la pandémie qui secoue le monde depuis deux ans ? Entretien.

41 services internationaux coordonnés par le CHU de Tours pour démontrer l’intérêt du décubitus ventral chez les patients non intubés

Un projet de recherche clinique international coordonné par le CHU de Tours vient d’apporter la preuve de l’efficacité du décubitus ventral chez les patients non intubés souffrant de pneumonie grave à SARS-COV2. L’expertise tourangelle a permis l’analyse statistique d’un ensemble de données à une échelle encore jamais égalée. Une publication dans la prestigieuse revue The Lancet Respiratory Medicine revient sur les résultats de ce meta-trial international.